Où utiliser les chèques vacances ANCV ?
Beaucoup de ménages utilisent les chèques vacances depuis des années pour payer une partie des frais relatifs à leur budget vacances. Cela permet entre autres d’avoir une meilleure gestion de son budget, mais aussi de faire des économies sur les dépenses durant les vacances tout en profitant au maximum des différents loisirs qui se présentent. Depuis la création de ce dispositif en 1982 par l’Etat, le nombre de personnes qui jouissent de ces chèques chaque année ne cessent d’augmenter. Sauf que beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment les utiliser. Dans ce qui suit, nous allons éclairer quelques points au sujet des chèques vacances ANCV, vous permettant ainsi de bénéficier de votre dû pendant vos prochaines vacances !
Comment fonctionnent les chèques vacances ?
Comme leur nom l’indique, les chèques vacances sont ces coupons papiers d’une valeur allant de 10 à 50 euros que chacun peut utiliser pour régler leur note pendant les vacances et les week-ends. Ces coupons ne peuvent être utilisés qu’auprès des partenaires de l’ANCV ou Agence Nationale des Chèques Vacances, à savoir des établissements touristiques qui offrent des prestations de service. Cela peut être un hôtel, un gîte, un restaurant traditionnel, un fast-food, un musée et bien d’autres encore. La plupart du temps, les établissements qui acceptent ces chèques le précisent déjà sur leur devanture grâce à une affiche mentionnant « Chèques Vacances ».
Qui peuvent jouir des chèques vacances ?
Les employés dans le secteur privé, qu’ils soient en CDI ou en CDD mais également les fonctionnaires à condition que leur employeur ou leur comité d’entreprise ont décidé de cotiser auprès de l’ANCV. En effet, une partie de la cotisation est prélevé directement sur le salaire de l’employé si une partie est reversée par son entreprise. Cependant, les entreprises privées ne sont pas dans l’obligation de souscrire au dispositif des chèques vacances pour leurs employés. Elles sont libres d’offrir cette aide ou non et ne sont pas contraintes par la loi. Par contre, si vous travaillez avec un statut d’auto entrepreneur, vous pouvez cotiser pour vous-même auprès de l’ANCV. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique aide.
Où peut-on utiliser ces chèques vacances ?
Les chèques vacances peuvent être utilisés partout en France métropolitaine mais aussi en Outre-mer et en Union Européenne pour régler les frais une partie des dépenses pendant les vacances. Ainsi, que vous avez prévu de voyager à Lyon, à Lille, à Bordeaux, à Marseille, à Paris, en Espagne, en Martinique ou autres, ces chèques sont utilisables à condition bien sûr qu’ils ne sont pas encore périmés. Il suffit juste que l’établissement que vous fréquentez soit un partenaire de l’ANCV et vous pourrez utiliser votre chèque en toute quiétude. Bien que ces chèques soient au nom du bénéficiaire, ils peuvent être utilisés par son conjoint, ses enfants et les personnes à sa charge. Hôtel, village vacances, ticket de métro, restaurant et bien d’autres encore, vous pouvez tous les régler avec vos chèques vacances. Alors, ne les jetez plus et faites en bon usage !