Image D'Arrière-Plan

Qui a le droit à des chèques vacances ANCV ?

Qui peuvent bénéficier des chèques vacances ANCV ? Quelles sont les conditions et les pré-requis pour pouvoir jouir de cet avantage ? Découvrez les réponses dans ce qui suit !

Les chèques vacances c’est quoi au juste ?

Pour pouvoir comprendre qui a le droit à des chèques vacances, il faudra tout d’abord comprendre en quoi ces chèques consistent-ils. Après cela, vous pourrez savoir si vous pouvez en bénéficier ou non. En effet, les chèques vacances sont des chèques qui permettent de financer une partie de vos dépenses pendant les vacances. Ils peuvent être utilisés pour régler la facture d’un hôtel, d’un restaurant ou même d’acheter le billet pour le métro. Leur valeur varie à hauteur de 10 à 50 euros et vous pouvez les utiliser pendant 2 ans. Une fois cette date passée, vos chèques vacances seront périmés. Vous pourrez les remplacer en moyennant 10 euros de frais et ils resteront encore valables pour les deux années à venir. Cela n’est possible que si vos chèques vacances ont une valeur de 30 euros, voire plus. Il est aujourd’hui possible de les utiliser en ligne grâce à une application à installer sur Smartphone.

Qui proposent ces chèques vacances ?

L’ANCV ou Agence Nationale des Chèques Vacances est le seul organisme qui peut émettre ces chèques partout en France Métropolitaine et Outre-mer. Cet organisme entre en partenariat avec des organismes œuvrant dans l’action sociale, le tourisme social et solidaire pour pouvoir financer les vacances des personnes âgées et des personnes se trouvant dans une situation de handicap. Pour ce faire, il prélève 1% du montant de chaque chèque vacances qu’il émet. A noter qu’une partie de la somme qui constitue chaque chèque vacances provient de l’entreprise si une partie est prélevée par le salaire de l’employé tout au long de l’année. Bien que ces chèques soient au nom du bénéficiaire, son conjoint, ses enfants et les personnes à sa charge sur le plan fiscal peuvent l’utiliser.

Les chèques vacances sont destinés à qui ?

Nous savons comment les chèques vacances fonctionnent, nous pouvons à présent répondre à cette question. Tous les salariés d’entreprise, qu’ils soient en CDD ou en CDI peuvent bénéficier des chèques vacances. Cela est aussi le cas des fonctionnaires. Les personnes qui travaillent en tant qu’indépendant peuvent également en profiter. Il faut comprendre que les entreprises ne sont pas contraintes de mettre en place les chèques vacances pour leurs employés. Il n’y a aucune contrainte légale à cet égard. Par contre, si l’entreprise choisit de mettre en place ce dispositif, elle pourra par la suite bénéficier de différents avantages fiscaux, notamment une exonération de cotisations sociales auprès de ses employés.

Voilà quelques informations à connaître sur les chèques vacances. Si vous souhaitez en profiter veuillez vous renseigner auprès du responsable des ressources humaines au sein de votre entreprise. Par contre, si vous êtes indépendant et que vous souhaitez cotiser par vous-même pour pouvoir utiliser ces chèques lors de vos prochaines vacances, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons un plaisir de vous faire découvrir les démarches à suivre.

Où utiliser les chèques vacances ?

Voir la carte Voir la liste
Blog cheQuee

support@chequee.fr

LA NEWSLETTER DES MEILLEURES ADRESSES QUI ACCEPTENT LES CHEQUES VACANCES ANCV