Comment payer avec les chèques vacances ANCV ?
Vous remplissez les critères sociaux qui vous permettront de bénéficier des chèques vacances ANCV mais vous ne savez pas comment utiliser ces chéquiers pour payer une partie de vos dépenses pendant les vacances en famille ? Voici quelques points utiles que vous devrez savoir pour pouvoir jouir des différents avantages que ces chèques procurent.
Savoir si l’établissement accepte les chèques vacances ANCV
Pour pouvoir utiliser vos chèques vacances ANCV il faut avant tout que l’établissement que vous allez fréquenter accepte ce genre de chèque ! Pour cela, vous pouvez vous tourner sur le bon site qui recense les différents établissements à travers la France et dans l’Union Européenne qui acceptent les chèques vacances. Sachez que près de 200.000 établissements confondus acceptent ces chèques mais il faudra vérifier en fonction de la localité où vous vous trouvez. Veuillez également vérifier si l’établissement en question affiche le logo « Chèques-Vacances » à l’entrée.
Cela signifie que vous pourrez payer une partie ou la totalité de vos dépenses avec vos coupons. Si c’est la première fois que vous utilisez des chèques vacances, sachez que les établissements partenaires ne sont pas obligés de vous rendre la monnaie. Ils sont libres de vous les remettre ou non, ce qui fait que vous ne pourrez nullement leur en exiger. Dans ce cas, veuillez arrondir vos dépenses ou mieux encore utiliser les coupons qui vous permettront de payer au juste prix vos dépenses.
Savoir utiliser le bon titre chèque vacances en fonction de l’établissement fréquenté
L’ANCV propose deux types de chèques vacances dont les Chèques-Vacances qui peuvent être en papier ou en version numérique ainsi que les Coupons Sport qui sont destinés exclusivement à des activités sportives. Ce dernier se présente sous forme d’un carnet papier avec des coupures allant de 10 euros à 20 euros. Dans ce cas, si vous avez un abonnement à payer, ou encore des cours ou des stages sportifs à passer dans toute la France, ces coupons peuvent être utilisés pour le paiement.
Les chèques vacances en papier restent la version la plus classique et vous pouvez l’utiliser auprès des différents partenaires ANCV. Leur montant s’élève jusqu’à 50 euros et vous pouvez régler vos repas, vos hébergements, vos transports avec si vous vous trouvez dans un établissement qui acceptent ce genre de chèque.
Pour ce qui est des chèques vacances connect, notamment la version numérique, ils s’utilisent grâce à une application destinée à cet effet. Vous n’aurez aucun mal à régler vos frais depuis votre téléphone mobile. Ils sont parfaits pour le paiement en ligne mais aussi physique ou sur une borne automatique. Il vous suffit d’installer l’application et d’avoir accès à votre tableau de bord pour gérer au mieux votre budget.
A noter qu’un chèque vacances ANCV a une durée de validité de 2 ans. Ainsi, si votre titre a été émis le 10 janvier 2020 il sera valable jusqu’au 31 décembre 2022. Il est possible de les cumuler pour pouvoir en profiter davantage, mais au cas où vous avez encore des coupons qui n’ont pas été utilisées, vous pouvez effectuer une demande d’échange. Cela s’effectue trois mois avant la fin de la validité de vos chèques.